Vous aimez les grands espaces, découvrir des lieux magiques aux détours des sentiers ? Vous aimez partir en quête des petits panneaux jaunes qui vous indiquent les sentiers de randonnées ? Alors, venez découvrir les plus belles randonnées dans le Lot. A pied ou en VTT, lancez-vous et découvrez des paysages de toute beauté.
Les plus belles randonnées dans le Lot à pied
Que vous soyez débutant ou alors, randonneur aguerri, le Lot vous propose de nombreux circuits. Allant de 1 h30 à 5 h, chacun trouvera de quoi être satisfait.
Les dolmens de Limogne-en-Quercy
Comptez environ 3 heures pour effectuer ce magnifique circuit de 9 km au départ de Limogne. Aux détours des sentiers forestiers vous pourrez découvrir de çà et là quelques dolmens qui se dressent fièrement. Ne manquez pas notamment le Dolmen de Ferrières classé monument historique depuis 1959.
Les terres des Barons de Castelnau
Cette randonnée de 2 heures et d’environ 7 km ravira toute la famille. En vacances dans le lot vous serez enchantés par cette randonnée autour du château de Castelnau. Vous pourrez admirer son donjon carré datant du XIIe siècle, ainsi que son logis en pierre rouge.
Le chemin des Bourlandes
Si vous avez loué une chambre d’hôte 46, cette promenade sera parfaite pour ceux qui n’ont pas trop l’habitude de marcher. D’un niveau facile, comptez 1h40 et 5km environ pour cette boucle. Entre vignes et terres ecclésiastiques vous rentrerez ravis.
Le circuit de la Croze
Le circuit de la Croze est sans nul doute un merveilleux circuit de randonnée dans le Lot. Cette randonnée facile de 10 km vous permet pendant 2h30 de découvrir ce qui fait la beauté du Lot. Sentiers sauvages, pigeonniers, maisons traditionnelles, plongez au cœur des traditions. Vous traverserez des petits villages pittoresques comme La Croze, Lantis ou encore le Mas Teulat
Le chemin des Prieurs
Le chemin des Prieurs d’une longueur de presque 8 km est la randonnée idéale quand on réside dans une chambre d’hôtes Quercy. Ce circuit vous offre une promenade bucolique sur les hauteurs de Catus. Vous apprécierez ce circuit ombragé qui vous plongera dans la légende du Gouffre proche de Terrié.
Les plus belles randonnées dans le Lot à VTT.
Pour tous les fans de VTT, il existe de nombreuses possibilités de randonnées dans le Lot en 2 roues. Plus de 70 circuits de 1h à 1 journée. Voici une sélection des plus beaux circuits.
À la découverte des Truffes
Idéal pour tous ceux qui résident dans la chambre d’hôtes et tables d’hôtes Ô trois puits, ce circuit se situe à Lalbenque. Il vous faudra 3h30 pour parcourir les 35 km que compte de superbe circuit. Pédalez entre truffières et murets de pierres sèches. Sans difficulté apparente, ce circuit à la découverte des truffes ravira les amateurs de sorties en plein air.
La perte du Cros
Au départ de Saillac, ce circuit de la perte du Cros conviendra parfaitement aux VTTistes débutants. Une boucle très facile de 6 km qui vous conduit jusqu’au ruisseau du Cros. Ce sera également l’occasion de découvrir la beauté des paysages. Aux détours des sentiers, vous trouverez sur votre chemin des moulins, des lavoirs, des murets ou encore des grottes.
Circuit VTT à Cabreret
Le circuit VTT au départ de Cabreret est un véritable enchantement. Néanmoins cette boucle de 28 km est un circuit classé difficile, qui s’adresse donc aux VTTistes avertis. On est conquis par les passages sur les petits sentiers, par les paysages panoramiques sur la vallée du Célé ou encore par l’approche sur Saint-Cirq-Lapopie. Le chemin de halage est l’une des parties les plus belles du circuit. Une halte également à Pech Merle s’impose pour une visite enchanteresse.
Circuit entre pierres et eau
Au départ de Concots ce circuit de 22 km vous prendra 1h30 pour découvrir le pays de Lalbenque et de Limogne. Au cours de vos tours de pédales vous découvrirez les cazelles, abris véritables des bergers et longerez de nombreux murets de pierres locales. Pour le côté « eau », lavoirs, plans d’eau et le lac de St Namphaise agrémenteront votre balade.
Le chemin médiéval
Ce circuit de 15 km au départ de Cardaillac comblera tous les amoureux de vieilles pierres et de VTT . S’il est classé comme difficile, le chemin médiéval n’en demeure pas moins un circuit passionnant au cœur du Segala.
Quel que soit votre niveau de pratique du VTT, une chose est sûre, c’est que le Lot véritable espace de nature, contient mille trésors. Il y a donc fort à parier que vous traverserez toujours un lieu qui vous enchantera par ses vieilles pierres, par ses bords de rivières ou ses sentiers en forêt.
Leave a Reply