On ne peut pas évoquer le lot sans penser à sa gastronomie et ses produits du terroir. La truffe bien évidemment, mais aussi le vin de Cahors, le Rocamadour, ou encore le melon et l’agneau fermier du Quercy. Alors voici un tour d’horizon gourmand des produits du terroir.
La truffe
On l’appelle, le diamant noir. Elle fait rêver tous les cuisiniers et fait
saliver les gourmets. La truffe, appelée aussi Tuber melanosporum est au cœurde toutes les discussions dans le Quercy, notamment sur le marché de Lalbenque. C’est le plus gros marché aux truffes du Lot.
Se développant sur un terrain calcaire et au pied d’un chêne ou d’un noisetier, la truffe a aussi besoin d’un climat méditerranéen pour pousser. Si cette demoiselle a son petit caractère et pousse quand elle veut, elle se marie néanmoins parfaitement avec de nombreux produits pour en faire des plats savoureux. La truffe est très recherchée pour son parfum savoureux et ses saveurs délicates. Il n’y a qu’à voir l’engouement qu’elle suscite sur le marché de Lalbenque. C’est une véritable frénésie. À 14 heures pétantes les gens se ruent dans les étales en quête du trésor noir.
Le vin de Cahors
Les vignes dans le lot sont aussi nombreuses que les châteaux médiévaux ou les grottes. Elles contribuent à faire la richesse de la région. Le cépage le plus répandu est le Malbec. Il pousse sur les terrasses proches de la rivière. Le caractère des vins est directement influencé par la proximité avec celle-ci ou non. Les plus grands Cahors sont ceux dont les pieds de vigne se dressent sur les côteaux. Avec sa robe noire, ce vin appelé « black wine » est très prisé des amateurs.
Outre le Malbec, d’autres vins font le succès des « vins de Cahors ». C’est le cas des vins des côteaux du Quercy ou encore les vins des côtes du Lot. Délicats au palais, ils rencontrent un franc succès lors des dégustations. D’ailleurs, lors de vos vacances dans le lot, n’hésitez pas à aller visiter les grands domaines et à échanger avec les vignerons. Personne d’autres qu’eux ne saura parler avec autant de passion des vins de la région. En visitant les caves vous pourrez ainsi, vous plonger dans la culture du vin et percer tous les mystères de sa fabrication. Vous pouvez également parcourir les vignobles lors d’une promenade à vélo.
Le Rocamadour
Le nom de Rocamadour est associé à l’un des plus beaux villages du département du Lot, mais pas seulement. C’est également l’un des fromages les plus connus de la région et qui fait partie des produits du terroir. Certaines tables d’hôtes, aiment le faire découvrir aux touristes de passage. Dès le 15e siècle, ce fromage rond et petit faisait le régal des seigneurs et des pèlerins. A l’époque on le trouvait sous le nom de Cabécou.
Chaud ou froid ce fromage qui a obtenu son AOC en 1996 s’invite sur les tables des meilleurs restaurateurs. Si on le retrouve dans des recettes traditionnelles comme la cocotte de Rocamadour ou encore le fritot de Rocamadour estival, on peut également le déguster le plus simple possible. Ainsi, les amateurs se plaisent à le déguster tout simplement sur une tartine grillée arrosé d’un filet de miel ou parsemé de Safran. Une trentaine de producteurs le proposent directement à la vente dans leur ferme. C’est donc l’occasion d’une sortie en famille ou en amoureux pour découvrir les secrets de fabrication. La visite d’une ferme agrémentée de la traite des chèvres sera un instant privilégié pour les enfants.
Le canard gras
Lorsque l’on évoque la cuisine du Sud-Ouest, il est difficile de ne pas penser aux produits à base de canard. Le foie gras, les rillettes, l’aiguillette, ici tout est bon…dans le canard ! De très nombreux éleveurs, producteurs et transformateurs donnent ses lettres de noblesse au canard. Tout y est mis en œuvre pour apporter saveur et qualité à tous ces produits dérivés.
Si ceux-ci sont nombreux, il n’en demeure pas moins que le produit phare reste incontestablement le foie gras. C’est le produit de terroir dans toute sa splendeur. On ne peut évoquer la gastronomie sans y associer le foie gras. On le produit toute l’année et dans tout le département du Lot. D’ailleurs, 164 producteurs se sont regroupés dans l’association la Quercynoise. Ils proposent ainsi, des produits de grande qualité. D’autres encore, portent le Label « Bienvenue à la ferme » et permettent de visiter leur exploitation. C’est l’occasion de participer à des animations spécifiques autour de la transformation et de la vente du foie gras. Poêlé ou proposé froid, le foie gras séduit tous les gourmets au palais fin et délicat.
En vacances dans le lot, il est très facile de s’en procurer dans les boutiques fines ou encore directement auprès des producteurs indépendants qui les vendent directement dans leurs fermes.
Leave a Reply