Avec leurs toits de tuiles brunes, leurs pierres ocres, leurs pigeonniers et leurs fenêtres à l’architecture particulière, les villages du Lot charment au premier regard. En vacances dans le Lot, ne manquez pas de visiter les plus beaux villages.
Cahors
Située sur le fleuve du Lot, Cahors saura charmer les passionnés d’histoire. Ville médiévale avec plus de 2000 ans d’histoire, son pont Valendré inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité fait partie de ses joyaux. Aux détours des ruelles et des places de la ville, vous découvrirez outre des bâtiments à l’architecture remarquable, une ambiance médiévale, une richesse historique et pourrez également vous laisser aller à des plaisirs gourmands.
Capitale historique du Quercy, Cahors fait partie des quarante plus beaux sites de l’Occitanie et contribue à la renommée de cette région. La meilleure façon de découvrir la ville est encore de la parcourir à pied. De cette façon, vous pourrez plus aisément apprécier les héritages des différentes époques qui marquèrent le développement de la ville de Cahors. Epoque Gallo-romaine avec les vestiges de l’amphithéâtre des thermes, époque médiévale, renaissance et âge classique avec les portes de la rue nationale ou encore époque contemporaine. Ainsi, il sera plus aisé de découvrir la cathédrale Saint-Etienne construite au VIIème siècle, le pont Valendré datant de 1306 ou encore les jardins secrets. Ces derniers sont des espaces réhabilités et inspirés de ceux que l’on pouvait trouver au temps du Moyen-âge. Cette ville d’art et d’histoire est également une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Rocamadour
Le village de Rocamadour perché sur son promontoire rocheux est sûrement l’un des villages les plus connus en France. Dominant le canyon de l’Alzou, cette cité médiévale est littéralement bâtie à flanc de falaise et s’étire sur plus de 120 mètres au-dessus du canyon. Ce n’est pas ce qui a empêché les pèlerins d’y venir depuis tout temps et notamment depuis le XIIe siècle. Ceux-ci venaient à Rocamadour depuis toute l’Europe pour admirer les reliques de Saint-Amadour. Aujourd’hui le village de Rocamadour continue d’attirer de nombreux touristes. On y vient par curiosité, mais aussi pour parcourir son unique rue. Celle-ci est très animée avec ses nombreuses boutiques et ses restaurants qui proposent de vous faire découvrir la gastronomie de la région.
Côté patrimoine historique, vous pourrez découvrir de magnifiques héritages du passé. Haut lieu de pèlerinage, Rocamadour connut une forte fréquentation de souverains et de saints au XIIe siècle. Des édifices religieux et les fortifications sont construits en grande quantité. Puis c’est à la fin du XIXe siècle que ce village connut un nouvel élan avec une forte vague de restauration d’édifices religieux. Le style néo-gothique troubadour donne son nouveau visage au village.
Saint Cyr Lapopie
Comme de nombreux villages médiévaux, Saint-Cirq Lapopie séduira les amoureux de vieilles pierres. Non loin de Cahors, ce village perché offre un magnifique point de vue. Au hasard de votre promenade dans les ruelles médiévales, vous découvrirez 13 monuments historiques classés, tous plus beaux les uns que les autres. Boutiques en arcades, fenêtres trilobées, vous replongerez à l’époque médiévale. Vous serez totalement absorbé par une ambiance d’autres temps, à l’époque où les chaudronniers, les tourneurs sur bois ou encore ceux qui travaillaient les peaux animaient les rues.
Avec son église imposante accrochée sur son rocher, Saint-Cirq Lapopie fait partie des sites les plus prestigieux de la vallée du Lot. On y compte plusieurs châteaux et maisons fortes, héritages des différentes dynasties féodales qui peuplèrent le village. Le caractère médiéval des lieux marqué par exemple par les portes fortifiées ou encore les façades en pierres ou à pans de bois, font le charme de cet endroit.
Outre son église qui contient les reliques de Saint-Cyr, vous pourrez également admirer la beauté de son fort. En effet, ce dernier dominant le village connut un passé riche. Construit au Xe siècle il y accueillit 3 familles, Les Lapopie, Les Gourdon et Les Cardaillac qui firent chacune construire leur château. Aujourd’hui le fort est plus un but de ballade pour profiter d’une vue magnifique et ne garde que quelques ruines de ces châteaux.
Puy-L’Evêque
Si de nombreux villages vous charmeront avec leur côté perché, Puy-L’Evêque au contraire affiche la nonchalance au bord de la rivière. Ancien port de commerce, cette cité médiévale charme au premier coup d’œil. Ancienne cale, tour seigneuriale, jardins suspendus, visiter la ville est un formidable voyage dans le temps. Autrefois l’activité de port de commerce était importante et de nombreux nobles s’établissent dans la cité. Le nom de Puy l’Evêque vient également du fait que l’Evêque de Cahors acquiert les droits sur la ville en 1227.
En flânant dans les rues de Puy-L’évêque on ne peut qu’admirer les marques des activités artisanales d’antan : la rue des bateliers, la rue des tonneliers. Leurs simples noms évoquent le passé viticole favorisé par la navigation fluviale. Le charme de la ville de Puy-L’Evêque tient aussi à ses jardins suspendus. En effet, ces derniers permettent de s’offrir une balade bucolique au cœur des quartiers anciens. Liaison entre le haut et le bas de la ville, c’est aussi l’occasion de profiter pleinement d’un magnifique panorama sur le vignoble, le bourg médiéval et la vallée du lot. Aux détours de cette balade, les amateurs de pierres ne manqueront pas d’admirer la beauté de l’église Saint-Sauveur datant du XIVe siècle classée aux monuments historiques grâce notamment à son portail datant du XVe.
Leave a Reply