Les principales grottes du Lot

principales grottes

Si le Lot offre des paysages fabuleux en surface, ses richesses souterraines sont nombreuses. En effet, grottes et gouffres divers sont de véritables trésors enfouis. Certaines sont très célèbres, comme le Gouffre de Padirac, d’autres le sont moins, mais toutes émerveillent petits et grands. Grottes de Lacave, grottes de Presque, grottes de Cougnac, grottes des Merveilles et d’autres encore témoignent d’une véritable activité souterraine. En vacances dans le Lot, elles font partie de ces incontournables à visiter.

Les grottes de Lacave

Classées site et monument historique, les grottes de Lacave sont situées entre Souillac et Rocamadour. Elles ont été découvertes en 1906 par Armand Viré célèbre spéléologue venant de s’installer dans la région. C’est à force de longues heures de travaux et d’explosions à la dynamite pour dégager les accès qu’il met à jour toutes les galeries de cette grotte.

De nos jours, l’accès se fait par un petit train électrique qui sillonne dans celles-ci et offre un véritable spectacle son et lumière. Les grottes de Lacave offrent aux visiteurs un spectacle féerique de toute beauté dans 7 salles principales : la salle du chaos, le Couloir des Neiges, la Salle des Orgues, la Salle du Grand Dôme, Salle des Merveilles où les lucioles envahissent le silence, et enfin la Salle des Excentriques. Au grédes éclairages cachés et des illusions d’optiques, les roches, lacs souterrains, et autres concrétions de dévoilent aux visiteurs.

Durant 1h30, vous pourrez plonger dans un univers fantastique où contes et légendes viennent donner vie aux formations naturelles de calcaire et autres. Sur plus de 1.5 km « l’imaginaire est en marche ».

Les grottes de Presque

Situées à 5 km de St Céré sur la route de Padirac et plus précisément à Saint-Médard-de-Presque, les grottes de Presque offrent aux visiteurs des concrétions d’une rare beauté. Découvertes en 1825 et aménagées un siècle plus tard, les grottes de Presque offrent des concrétions de toutes formes et toutes couleurs. Vous serez surpris par la hauteur des stalagmites qui peuvent monter jusqu’à 8 ou 10 mètres de haut.

Pièce montée, colonne d’Hercule, cierges, le temps et l’eau ont contribué à former des concrétions de toute beauté. En passant d’une salle à l’autre, des formes solidifiées séduisent les visiteurs et leur laissent une impression d’émerveillement.

Durant les 45 minutes que comptent cette visite, la magie des stalactites vous envahira. Ce site est remarquable par le nombre de concrétions présente. Il s’agit même d’une suite ininterrompue de formes en tout genre qui donnent à ces grottes toute leur valeur.

Le gouffre de Padirac

Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel, celui que l’on appelait à l’époque le « trou du diable est sans nul doute l’une des plus célèbres grottes du Lot. En effet, le gouffre de Padirac situé à 8 km de Rocamadour séduit les touristes en leur proposant de plonger à 103 mètres sous terre.

Ce gouffre s’ouvre sur plusieurs salles qui vont plonger les visiteurs dans l’admiration. C’est confortablement installés dans une barque qu’ils avancent au gré du courant de la rivière Plane de salle en salle. Ainsi durant une visite d’1h30 on découvre la beauté du Lac de la Pluie, de la salle du grand dôme puis du lac des Gours. Le lac de la pluie doit son nom à son plafond si fin que l’eau s’infiltre par le plafond, laissant passer de fines gouttelettes de pluie. Le lac des Goures quant à lui laisse place à des sortes de barrages naturels de calcite que l’on découvre à pied. Enfin, la Salle du Grand Dome éblouit par son plafond à plus de 90 mètres. Elle est considérée comme l’une des plus grandes salles souterraines en France.

Si vous avez envie de vivre une expérience inédite, transformez-vous le temps d’une soirée, en explorateurs et parcourez le gouffre de Padirac sur une barque.

Les grottes de Cougnac

Surprenantes, les grottes de Cougnac, offrent aux visiteurs un double intérêt.  D’un côté elles permettent de découvrir de magnifiques concrétions géologiques et de l’autres, elles livrent des peintures rupestres de toute beauté. Situées à 3 km de Gourdon les grottes de Cougnac sont une véritable curiosité touristique.

Dans la galerie ornée, on peut découvrir de nombreuses peintures préhistoriques datant du paléolithique supérieur. On y devine des grands cervidés, des mammouths ou encore de nombreux personnages. Les concrétions naturelles forgées par l’eau et le temps ont créé des formes aux différents volumes et qui donnent encore plus de relief à ces peintures.

Le mélange des deux trésors contribue à créer la rareté de cette grotte qui reste un lieu touristique à découvrir absolument.

La grotte des merveilles

Située à Rocamadour, la grotte des merveilles est un lieu à visiter absolument. Si ses dimensions sont beaucoup moins imposantes que celles des autres grottes de la région, elle est néanmoins digne d’intérêt. En effet, tout comme les grottes de Cougnac, la grotte des merveilles recèle de nombreuses peintures datant de la préhistoire. Classé monument historique, cette grotte située à Rocamadour s’ouvre sur le Canyon de l’Alzou.

On y découvre avec intérêt de nombreuses concrétions cristallines ornées de dessins qui remontent à plus de 20 000 ans. Les stalactites créent des îlots et des monts que l’on admire avec beaucoup de respect. Durant 45 minutes nos yeux s’habituent à l’obscurité et cherchent dissimulés dans les parois, des mains, des équidés ou encore des bovidés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>