Rocamadour en témoigne, le Lot est depuis toujours un grand lieu de pèlerinage. Bon nombre de pèlerins empruntant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle sont passé ou continuent à sillonner routes et villages du Lot.
Les randonnées sur le chemin de Saint-Jacques dans le Lot
Vous aimez marcher et vous dites tout le temps que quand vous serez à la retraite, vous ferez le pèlerinage jusqu’à Saint-Jacques. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour dans votre chambre d’hôtes Lot pour en faire une partie ?
Adonnez-vous à une belle randonnée entre Figeac et Cahors, sur le GR®65. Ce chemin qui est désormais classé au patrimoine de l’Humanité de L’Unesco depuis 1998, vous fera découvrir des merveilles. Ainsi, tout au long de votre randonnée, vous découvrirez les plus beaux éléments de patrimoine du Lot. Il vous faudra consacrer 4 jours de vos vacances dans le lot pour faire la traversée.
Sur cette traversée, vous traverserez de hauts lieux du tourisme du Lot.
- Figeac : véritable cité marchande charme par ses palais urbains et par ses maisons qui datent du moyen-âge
- Les 3 dolmens de Gréalou à Pech Laglayre. Depuis ce point culminant, vous pourrez également bénéficier d’un magnifique panorama à 360° sur la région.
- Les cazelles entre Carjac et Limogne. Le long de cette étape de 17 km, vous ne pourrez pas manquer les Cazelles, ces maisonnettes de pierres, également appelées Bories dans certaines régions.
- De Lalbenque à Cahors : il faudra encore compter 18km pour réaliser cette étape. Le départ de Lalbenque pourra se faire gourmand avec la visite du musée aux truffes noires. L’arrivée à Cahors quant à elle, sera vraiment grandiose avec la découverte du pont aux 3 arches.
Ces journées de randonnées vous laisseront des images impérissables le soir venu. Une halte dans une maison d’hôtes et table d’hôtes sera elle aussi bienvenue. Non loin de Lalbenque la maison d’hôtes Ô trois puits sera votre chapelle providentielle. Non seulement, vous pourrez vous y reposer dans des chambres de charme, mais en plus vous pourrez apprécier les bons produits du terroir.
Les incontournables du chemin de Saint-Jacques de Compostelle
Parcourus par 2 sentiers célèbres, le Lot et le Quercy livrent leurs trésors tout au long des kilomètres. Néanmoins, certains lieux sont de véritables incontournables.
- Le musée Soulages : située à Rodez, le musée Soulages est un musée dédié aux œuvres de Pierre Soulages. C’est un véritable bijou qui contient une riche collection. Par ailleurs, le bâtiment en lui-même est un joyau d’architecture.
- Conques : cité médiévale, Conques fait partie des haltes impératives sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Le trésor de Sainte-Foy, les vitraux de Pierre Soulages, l’abbatiale font de Conques, l’un des plus beaux villages de l’Aveyron.
- Rocamadour : avec son village perché à plus de 120 mètres au-dessus de la rivière et à flanc de falaise, Rocamadour fait partie des incontournables sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
- Le château de Castelnau-Bretenoux : avec son architecture militaire, ce château embelli au 17e siècle trouve sa configuration actuelle au 14e et au 15e siècle.
- La bastide perchée de Montcabrier : ce village datant de l’époque médiévale a été bâti au XIIIe siècle par le Roi de France Philippe Le Bel. Les amateurs de belles pierres ne pourront que rester en admiration devant la porte médiévale ou encore devant les tourelles qui ornent avec élégance les riches façades.
Les routes gourmandes des chemins de Saint-Jacques
Faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle ne veut pas dire se priver des bonnes choses ? Bien au contraire. 3 itinéraires sur le chemin offrent la possibilité de faire des étapes gourmandes.
- Sur la voie du Puy ou via Podensis qui permet de trouver des établissements gourmands tout en traversant le grand plateau de l’Aubrac, le Quercy, le Lot ou encore les douces collines de Gascogne.
- L’itinéraire de liaison entre le Chemin du Puy et la Voie d’Arles qui héberge 5 perles du patrimoine mondial de l’Unesco
- La via Garona qui permet de relier 41 communes de Haute-Garonne
Parcourir le chemin de Saint-Jacques de Compostelle permettra à chacun d’y trouver son centre d’intérêt. Beauté des paysages, villes et villages, musées, ce pèlerinage sera source d’enrichissement pour tous ceux qui le parcourent et ce quelle qu’en soit la raison. Pas besoin de le faire pour des raisons religieuses, il suffit juste de vouloir se ressourcer et de se recentrer.
Leave a Reply