Les vins de Cahors

vin cahors

Apparues dès l’époque gallo-romaine, les vignes dans la région de Cahors sont très nombreuses. Ce vignoble qui produit un vin noir, très puissant et couleur encre autrefois appelé « Black Wine » est très prisé des amateurs. Terre de gastronomie, avec des produits délicieux comme la truffe noire, le Lot est également très réputé pour ses vins, notamment les vins de Cahors. Ces vignobles qui font partie des plus vieux de France, s’étendent aujourd’hui sur 4200 hectares répartis sur 45 communes

Le Malbec : le cépage de Cahors

Lorsque l’on pense vins de Cahors, on pense avant tout au cépage de Malbec. Même s’il s’agit d’un cépage principal, certains autres cépages comme le Merlot que l’on apprécie pour sa rondeur et le Tannat peuvent participer à certains assemblages des vins de Cahors et ce, à hauteur de 30%. Sensible au gel et au Mildiou, le Malbec produit des rendements intéressants, ainsi qu’une large palette de styles de vins, très différents les uns des autres. On retrouve d’un côté du vin rouge et fruité, et de l’autre, un vin ample et tannique qui pourra se bonifier avec l’âge. Les pieds de vigne du Malbec sont principalement situés sur les terres qui bordent le Lot. Néanmoins, il aime également se nourrir des terres calcaires qui se trouvent en terrasse.

Les arômes que l’on peut principalement déceler dans le Malbec sont des arômes de violettes, cassis, mûres et myrtilles. Pour les vins vieillis ce sont plus des arômes de truffes, mais aussi d’épices comme la vanille, la cannelle ou encore la réglisse qui dominent.

Parmi les vins de Cahors qui sont forts appréciés des connaisseurs, on peut différencier 3 types de vins :

  • Les cahors de tradition : des vins ronds et structurés avec 70% à 80% de Malbec
  • Les cahors prestige : des vins puissants et gourmands avec 85% à 100% de Malbec
  • Les cahors grande cuvée : des vins complexes et intenses élaborés avec 100% de Malbec

Parmi les domaines phares de l’appellation, on peut citer : Château de Gaudou, les Rigalets, Haut Monplaisir, Le Cèdre, Meriguet, Chambert, La Caminade. De plus, d’autres vins de la région méritent un peu d’attention et surtout d’être dégustés. C’est le cas des vins des côteaux du Quercy, des blancs du Quercy, des Jurançon, des Gaillac.

Rencontre avec des vignerons

Profitez de votre séjour dans votre maison d’hôtes « Ô trois puits » pour aller à la rencontre des vignerons. Au cœur des vignes et en visitant les domaines les plus importants de la région, vous vous initierez à l’œnologie. Au cours de dégustations, vous pourrez comprendre ce qui fait la réputation des vins de Cahors.

A Caillac par exemple, le domaine de Lagrezette, sera une merveilleuse idée de sortie. Non seulement vous pourrez admirer la beauté des lieux, mais en plus vous serez surpris par la visite du domaine. En effet, côté bâtisse, la beauté du bâtiment avec ses petites tourelles vous laissera en admiration. A l’extérieur, ce sont près de 90 hectares vendangés à la main qui vous permettront d’être séduits. Côté exploitation viticole, le chai souterrain gravitaire sur 3 niveaux est une véritable curiosité à découvrir durant ses vacances dans le Lot. Le château de Haute-Serre non loin de Lalbenque sera quant à lui une idée de sortie très intéressante lors de vos séjours en maisons d’hôtes Lot. Vous pourrez participer à des cours d’œnologie, de cuisine, des ateliers dégustation, des ateliers vendanges et bien d’autres. De quoi découvrir tous les secrets des vins de Cahors.

Quel plat avec un vin de Cahors ?

Les vins de Cahors sont des vins puissants avec une robe couleur encre et des arômes de sous-bois et d’épices. Un vin de Cahors est un vin qui accompagne les plats gastronomiques. On le sert notamment avec une cuisine raffinée et travaillée. Un vin de Cahors accompagnera par exemple :

  • Un cassoulet,
  • Du gibier
  • Une recette de bœuf en daube
  •  Un carré d’agneau rôti
  • Des aiguillettes de canard au miel
  • Un magret de canard

De plus, le vin de Cahors accompagnera à merveille la truffe, notamment celle que vous pourrez déguster dans le menu truffe d’hiver ou truffe d’été de votre table d’hôtes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>